Famille Wu

Pour en savoir davantage sur l’horaire et lieu des classes satellites de groupe offertes pour le style Wu visitez :

www.taichiwu.ca

Histoire

Le Tai Chi Wu est une branche du Tai Chi Yang créé par un des principaux élèves de Yang Luchan, Wu Quanyou (1834-1902). Son fils, Wu Jianquan (1870-1942) fût un de ses meilleurs élèves et, à partir de 1912, il développa l’enseignement du style de son père à Beijing. Il est invité à enseigner le Tai Chi à Shanghai en 1928 et fonde l’Association Jian Quan en 1935.

Il est important de noter que les familles Wu et Yang étaient très proche l’une de l’autre et travaillaient beaucoup ensemble pour développer leurs Tai Chi. La démarcation entre les deux styles devint claire à partir de Yang Chen Fu (1883-1936, petit fils de Yang Luchan) et de Wu Jianquan. Ceux-ci s’entrainaient régulièrement au Tsui Shou (poussé des mains) et au Da Lu (grand enchaînement). Ils simplifièrent les anciennes techniques considérées trop complexes, relevèrent les postures pour rendre leur style respectif plus accessible à l’enseignement populaire.

 De nos jours, deux grandes branches de Tai Chi Wu sont répandues. La première nous vient de l’Association Jian Quan de Shanghai ; la deuxième nous vient d’un des fils de Wu Jianqian, Wu Gongyi, qui enseignait à Hong Kong. Le petit-fils de Jianquan, Wu Jiangbao, représente encore aujourd’hui l’Association de son grand-père en Europe.

Formes

Mains

  • Forme 108

Armes

  • Bâton long
  • Sabre
  • Lance
  • Épée 64