Famille Chen

Posture de Tai Chi de la famille ChenPosture de Tai Chi de la famille Chen

Histoire

L’histoire de Chen Jiaogou (village de Chen)

Pour pouvoir comprendre l’histoire du Tai Chi, nous devons savoir en partie l’histoire du village de Chen. Vers la fin de la Dynastie Yuan, le gouvernement est devenu très corrompue et le peuple s’est rebellé contre son exploitation. Une armée brave composée de fermiers rebels de la province de Anhui ont traversé le fleuve Jaune, renversé la Dynastie Yuan et instauré la Dynastie Ming (1397). À ce moment, il y eut une célèbre bataille dans la ville de Huai Qing, près ce que nous appelons aujourd’hui le village de Chen. La plupart des gens qui vivait dans la région furent tué parce que le nouvel Empereur Ming croyait que le peuple aiderait l’ancien Empereur contre son armée. Après trois massacres, il n’y avait presque plus personnes vivant dans la région et les terres tombèrent en jachères.

En 1372, l’Empereur publia un ordre demandant aux gens de la ville de Hong Dong (province de Shan Xi) d’immigré dans la ville déserte de Huai Qing. Il y avait parmis eux un jeune nommé Chen Bu qui déménagea à environ 20 miles de la ville de Wen (partie de Huai Dong) avec sa femme et ses enfants. Après cela, le nom de village de Chen fût donné à la petite partie où ils vivaient. Aujourd’hui, il y a environ 2 600 personnes à Chen Jiagou. Ceci n’est qu’une brève histoire de Chen Jiagou.

Les origines du Tai Chi Chen

Pour protéger sa famille, Chen Bu commenca à enseigner à ses enfants les arts martiaux qu’il avait déjà appris auparavant.

Chen Wangting, de la neuvième génération, était un candidat comme officier du gouvernement. Il était doué pour les arts martiaux et aida le gouvernement de la Dynastie Qing à pacifié des bandits et devint célèbre dans la région. Par contre, le gouvernement ne l’utilisa à ses pleines capacités. Désapointé de cela, Chen arrêta de chercher à devenir officier du gouvernement et se tourna vers le développement de son art martial. Après avoir étudié le Yi Qing (Livre des Transformations), le Nie Qing (livre médical de l’Empereur Jaune) et des livres militaires, il étudia l’art martial de son ancêtre : la forme 108 de Long Poing (différente de la forme pratiquée dans la Chine moderne). Ensuite, il inventa un nouveau genre d’art martiaux comprenant des particularités spéciales (détendu avec fermeté, rapide et lent). Chen Wangting développa cinq formes de Tai Chi, une forme de Cannon Fist (Poing Canon), la poussée des mains à deux personnes et quelques formes d’armes.

Durant la période où il développa son Tai Chi, il y avait un célèbre artsite martial nommé Jian Fa, ami et élève de Chen Wangting, qui l’aida beaucoup. Chen avait besoin d’un bon partenaire pour pratiquer et vérifier son invention.

Le développement et l’évolution du Tai Chi

Après que Chen Wangting ait inventé le Tai Chi, les gens de Chen Jiagou étudièrent intensément. Le Tai Chi devint un entraînement nécessaire dans le village.

Chen Changxing (1771-1853, 14ième génération de la famille Chen) écrit quelques livres comme «Dix items importants du Tai Chi», «Les mots utiles du Tai Chi» et «Chapitre d’application de Tai Chi». Étant donné qu’il y avait autant de récurrences dans les cinq routines, il adapta les cinq en une seule routine de façons créative. Sa forme est appelée la Vieille Structure ou Grosse Structure (Old Frame ou Big Frame). Ses étudiants furent célèbre également, par exemple Chen Gengyun (de sa famille) et Yang Luchan (qui devint très célèbre et fonda le Tai Chi Yang).

Un des maîtres de la 14ième génération, Chen Youben, simplifia les routines de Chen Changxing (Première Routine et Deuxième Routine). Son style est appelé Xiao Frame (Petite Structure, Small Frame) ou Xin Jia. À partir de ce moment, les gens appelèrent la forme developpé par Chen Changxing le Vielle Structure (Old Frame) ou Lao Jia.

Chen Qingping (de la 15ième génération) maria une femme vivant dans un petit village à environ 5 miles de Chen Jiagou appelée Zhao Bao. Il développa son style comme Chen Changxing et Chen Youben. Son style devint plus complexe et plus circulaire. Donc, les gens l’appelèrent la Structure Zhao Bao (Zhao Bao Frame). De plus, Chen Qingping enseigna au maître qui créa le style Wu (Hao).

Chen Fake, de la 17ième génération, arrière petit-fils de Chen Changxing, était un grand maître de Tai Chi Chen. Lorsqu’il déménagea de Chen Jiagou à Biejing, il était le plus grand maître authentique. Autour de 1928, il fût invité à Beijing pour enseigner le Tai Chi par son neveu (Chen Zhaopi, 18ième génération, 1893-1972, le premier maître de Tai Chi Chen à Beijing et qui alla plus tard à Nanjing dans le sud de la Chine). Après que Chen Fake commenca à enseigner à Beijing, il fit un travaille impressionnant pour le Tai Chi Chen. Il enseigna à Beijing de 1929 à 1957.

Chen Zhaokui, fils de Chen Fake, étudia le Tai Chi avec son père dès son jeune âge et maîtrisa le système. Son père enseigna enseigna la Vieille Structure du Chen (Old Chen Frame) que les gens appellent Posture basse de la Famille Chen, Grosse Structure, Forme de la Vieille Structure. En Chine, plusieurs personnes l’appellent aussi la Forme de Chen Fake ou la Forme de Chen Zhaokui

Après que Chen Zhaopi ait déménagé à Nanjing, il n’avait pas vu son oncle Chen Fake depuis 30 ans. Plus tard, il retourna à Chen Jiagou et enseigna à plusieurs élèves talentueux comme Chen Xiaowang, Chen Zhenglei, Wang Xian et Zhu Tiancai. Donc, la forme entre Chen Zhaopi et Chen Fake est différente. De nos jours, la forme pratiquée à Chen Jiagou provient principalement de Chen Zhaopi.

Chen Xiaowang, grand maître de Tai Chi Chen, est né et a grandi à Chen Jiagou, mais n’appris jamais son Tai Chi de son grand-père Chen Fake. Il appris la Première Routine ( Forme 75) de son oncle Chen Zhaopi. En 1972, Chen Zhaopi mouru. En 1973, Chen Zhaokui (fils de Chen Fake) retourna à Chen Jiagou pour enseigner. Par contre, Chen Xiaowang et quelques uns des autres maîtres in Chen Jiagou disaient que la forme (Forme 83) que Chen Zhaokui enseigna est la Xin Jia, Nouvelle Structure. Toutefois, jusqu’à maintenant, ils n’ont pas prouvés cela. Aussi, en 1985, Chen Xiaowang écrivit un livre «Tai Chi Chen» dans lequel il exprime cette perspective de Chen Jiagou.

Donc, avant 1985, date du livre de Chen Xiaowing, quand les gens parlaient de la Vieille Structure, ils référaient à la forme de Chen Fake (de la Vieille Structure de Chen Changxin) alors que la Nouvelle Structure ou Xin Jia, faisait référence à la forme de Chen Youben. Cependant, après le livre de Chen Xiaowing, les gens furent confus. En Chine, ce sujet fut débatue intenséement pendant un certain temps.

Le plus grand maître (Top ) Chen Fake s’installa à Beijing en 1928 et enseigna la véritable Vieille Structure (Old Frame). Donc, plusieurs personnes même à Chen Jiagou disaient : «La Vieille Structure est la Nouvelle Structure. La Nouvelle Structure est la Vieille Structure» et «Chen Jiagou est vieux, mais cela ne veut pas dire que Tai Chi veut dire vieux».

Chen Fake eu beaucoup de bons élèves comme Tian Xiuchen (sa forme est populaire à Beijing), Li Jingwu (grand maître de Tai Chi connu), Hong Junsheng (fondateur la forme Hong de Tai Chi style Chen), Feng Zhiqiang (fondateur du style Hunyuan Chen), Gu Luixin (auteur de «Tai Chi Quan»), Lei Muni et Xiao Qinglin (célèbre grand maître de Tai Chi).

Selon notre opinion, toutes les formes sont bonnes, excellentes et sont le fruits de la culture chinoise. Les gens ne devraient pas débattrent de cette question abusivement seulement pour des raisons monétaire ou par vanité. Ce que nous devrions faire est étudier les avantages des différentes formes et digérer les nutriment du Tai Chi par nous-mêmes. Faire passer le Tai Chi de l’extérieur à l’intérieur de notre corps. Finalement, le Trésor du Tai Chi sera évident à travers notre pratique. À ce moment, nous comprendrons. Tous les Tai Chi du monde sont une seule famille, parce qu’ils viennent tous d’un seul mot : Dao…

La lignée

TaiChi

Formes

Les formes mentionnées ci-dessous sont à l’origine des quatre familles enseignées dans l’École.

Niveau 1

  • Forme 83 (32) de Ma Hong

Niveau 2

  • Bâton
  • Sabre

Niveau 3

  • Forme d’épée de village (Chen Jiagou)

Niveau 4

  • Lance
  • Kwan Dao

Niveau 5

  • Cannon Fist (Poing Canon)

Niveau 6

  • Épée de Chen Fake
  • Zhinneng Chi Gong méthode 1

Niveau 7

  • Forme des petits cercles
  • Forme 83 de famille
  • Zhinneng Chi Gong méthode 2

Niveau 8

  • Connaissances des autres styles de Tai Chi et Chi Gong

Niveau 9

  • Xing Yi

Niveau 10

  • Ba Gua Zhang