Le Zhi Neng Qi Gong

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Qi signifie « énergie de vie ». C’est la force qui anime et qui émane de tout ce qui vit. C’est aussi la force derrière les cycles naturels, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Gong signifie « travail » ou « bénéfices acquis par la persévérance et la pratique ».

Qigong signifie donc travailler avec l’énergie de vie. Pratiquer le qigong c’est apprendre à contrôler l’écoulement et la répartition du qi pour favoriser la santé et harmoniser le corps et l’esprit. Les différentes formes de qigongs sont constituées d’exercices de respiration, d’automassages, de postures, de déplacements et de méditation.

Il en existe deux grandes catégories : les qigongs actifs (dong gong) et les qigongs passifs (jing gong).

Les qigongs actifs sont constitués de mouvements évidents. Le corps passe d’une posture à une autre ou alors la posture est maintenue tandis que les bras effectuent toute une variété de mouvements.

La pratique des qigongs passifs s’apparente davantage à la méditation. Le corps est immobile et le qi est contrôlé par la concentration, la visualisation et différentes techniques de respiration.

Les écoles et les styles de qigong sont innombrables, mais tous ont en commun les concepts d’équilibre, de relaxation et de respiration, et préconisent une bonne posture.

Historique du Qi Gong

Consulter l’historique de la section « Qi Qong Méditatif »

Le Zhi Neng Qi Gong

En chinois Zhi signifie « sagesse » ou « intelligence » et Neng signifie « aptitude » ou « capacité ».

Le Zhi Neng Qi Qong est donc un qigong qui favorise le développement de l’intelligence et de la sagesse.

La première méthode du Zhi Neng Qi Gong, Peng Qi Guan Ding Fa ou « Élever le qi et déverser le qi », se classe parmi les qigongs actifs. Elle favorise l’ouverture des méridiens et l’échange de qi entre le corps et l’environnement dans lequel il évolue.

Cette méthode est constituée de mouvements doux et fluides accompagnés de visualisations. Elle permet d’atteindre un état de relaxation profonde et favorise le développement de l’intuition et de la créativité.

QiGong4 QiGong3 QiGong2

 

 

https://vimeo.com/129660233