Bienfaits des arts martiaux traditionnels

Au fil des années, la pratique des arts martiaux traditionnels démontre qu’elle est un moyen efficace pour prévenir les maladies, conserver la santé et redonner de l’énergie.

Les principaux bienfaits sont :

  • Une meilleure concentration : La respiration lente et profonde utilisée dans le Tai Chi aura pour effet de calmer l’activité mentale ce qui améliorera la concentration. Cette respiration abdominale vous permettra de vous relaxer n’importe quand ce qui vous aidera à vous concentrer sur vos activités quotidiennes.
  • Renforcement du système immunitaire : Les bienfaits du Tai Chi sur le système nerveux, influent sur le système sanguin cardiaque; les mouvements circulaires continus activent et fortifient la circulation sanguine, régularisent la tension artérielle et améliore la régénération cellulaire. Il arrive fréquemment qu’après quelque temps de pratique, que l’on ressente une plus grande sensibilité et une bonne sensation de chaleur, ce qui signifie une circulation sanguine bien équilibrée.
  • Une meilleure équilibre : La pratique du Tai Chi permet d’acquérir une bonne stabilité, par la lenteur et la fluidité de ses mouvements, ainsi que par la recherche d’un bon enracinement ce qui favorisera le développement des muscles stabilisateurs.
  • Méditation et détente : L’attention portée à la respiration permet peu à peu une bonne détente, que les pensées s’expriment sans que l’on soit envahi par ce mouvement intérieur. Le tai chi aide à percevoir le mouvement de l’énergie intérieure, à sentir et contrôler le flot d’activité mentale et émotionnelle sans fuir et sans lutter.