Le Kung Fu du Coq

Ce style de Kung Fu et celui du Dragon sont ceux que je préfère. Le style du Coq nous vient des villages aux alentours de Shaolin. Développé par l’imitation de l’oiseau, il s’apparente à celui de la Grue mais plus petit dans les actions et les postures. De plus, il est spécialisé dans l’usage des coudes et des genoux.

Il est excellent pour le travail linéaire en se servant du centre de son corps comme le style du Serpent. Quand il se déplace en angles de 15 à 45 %, il se rapproche davantage du Tigre ou de la Grue.

Le Coq s’énerve et sort ces ergots, il utilise son tronc comme le Singe ou le Drunken Fist. Ce style est extrêmement solide mais un peu plus lent dans les attaques. La pratique d’un style comme le Dragon, qui est très rapide, le complète donc à merveille.

Ce qui est bien avec le Coq, c’est qu’il a la capacité de travailler les postures longues aussi bien que les petites postures. Ses ailles s’ajustent et se rétractent comme les jambes qui passent des pieds aux genoux assez rapidement. Ce style est un bon choix pour ceux qui ne veulent pas travailler toujours dans des positions longues et pour développer un courage dans le combat de près.

L’école développe ce style depuis bientôt 20 ans et n’attend que les intéressés….

Bonne pratique… À suivre, le style de l’Aigle

Sifu Alain Guébenne