La Mante Religieuse

La Mante Religieuse

Ce style est apparu dans les années 1700 en observant les aptitudes de cet insecte très agressif et en cherchant à imiter sa capacité à saisir. Mais l’insecte n’a pas de jambes comme un humain, alors on lui a donné les déplacements et jeux de jambes du style du Singe.

Le style du « Seven Stars » comporte 86 formes. Les saisies proviennent du Tigre et on y retrouve aussi la précision et l’agressivité du Serpent et de la Panthère dans les mouvements linéaires.

Pour les déplacements en angles et en long, la Mante Religieuse s’inspire de la Grue avec un cadre encore plus grand et toujours en mouvement comme une vague de Serpent. Ce style est très long à développer et est adapté aux personnes qui possèdent de bonnes jambes et qui sont très flexible.

Connaitre les autres styles, en particulier le Singe, serait un atout important. Pour les gens qui souhaitent développer la Mante du Sud, le dragon pourrait aussi être très utile. Quant aux pratiquants de Wing Chun, connaitre quelques formes de Mante Religieuse pourrait vous aider à développer une capacité de saisir assez impressionnante. Cette habileté n’est pas à négliger si vous désirez atteindre une grande vitesse dans vos techniques à mains nues.

Bonne pratique… À suivre, le Coq

Sifu Alain Guébenne