Différents petits styles dans les arts martiaux internes

Parmi les petits styles internes que j’ai eu la chance d’apprendre pendant mes premières années d’apprentissage, il y a évidemment plusieurs styles de Tai Chi : le Tai Chi rapide, le Wu Tang, le Tai Chi Bagua, le Tai Chi de la Mante, le Tai Chi Wudang, les formes de la famille Chen du village, le Hao, le Li et le Lio Ba Fa. Par la suite, j’ai eu l’occasion d’apprendre tout le style Fu et le Tai Chi Bagua.

Dans les principales familles de Tai Chi, comme le Chen, le Yang, le Wu et le Sun, l’école propose toutes les formes qui appartiennent à ces styles. Pour les autres petits styles, ils ont seulement été appris pour l’expérience et par passion pour cet art.

Pour ce qui est du Xing Yi, trois familles sont enseignées à l’école, soit Zhang Zhao Dong, Li Cunyi et Xue Dian. Les autres familles, comme le Sun, le Fu, le Hunan, le Emei, le Hebey, le Rongiao et le Xing Yi de la Mante Religieuse ont été survolées pour le plaisir.

Finalement, pour le bagua, les 4 familles/styles enseignées à l’école, formes à mains nues et formes d’armes, sont Xing Yi Bagua de Zhang Zhao Dong, Hautes Postures Cheng, Médium Postures (qui est similaire à Tai Chi Bagua) et les Basses Postures. Tout comme pour le Tai Chi et le Xing Yi, plusieurs familles/styles ont été survolées pour le plaisir. On y retrouve entre autres le Bagua Ball, et les familles Rongiao, Emei, Fu, Yin Fu et Sun ainsi que des formes d’armes exotiques.

J’oublie probablement de citer quelques formes, mais elles sont toutes inscrites à l’école sur le tableau de la liste des formes.

Bonne pratique… À suivre, le Kung Fu Lama Tibétain